Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog au naturel peaux sensibles (maman et enfant)
Blog au naturel peaux sensibles (maman et enfant)
Publicité
Blog au naturel peaux sensibles (maman et enfant)
  • "Si comme moi et mes enfants, vous avez des problèmes de peaux et que vous avez envie de passer au naturel, venez faire un petit tour par ici ! Au programme produits capillaires et corporels bio pour maman comme pour bébé."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 332 168
29 mars 2015

Fressi'mouss

J'ai été contacté il y a quelques temps par une dame qui voulait que je teste son savon.

Je lis son message et vais sur son site pour jeter un coup d'oeil à ce qu'elle propose. Je suis d'abord séduite par le lieu de fabrication de ces produits. En effet, le département des Deux Sèvres est mon département de coeur :)

 

 

Je découvre que la créatrice de ces produits fabrique elle même ses produits.

La Marque FRESSIMOUSS est LAUREAT 2015 de la mention SLOW COSMETIQUE http://www.slow-cosmetique.org/#!marques-cosmetiques-slow/c1qqp

Extraits de son site :

La qualité d'un savon se définit aussi par sa méthode de fabrication.
Mais savez vous vraiment comment est fabriqué un savon ?

La fabrication au chaudron

Fabrication industrielle : une centaine de degrés pendant plusieurs jours, tel que le Célèbre Savon de Marseille.

La fabrication "Artisanale" 

Fabrication semi-industrielle qui consiste à utiliser une pâte industrielle achetée (souvent faite de suif, palme... appelé bondillon). le savonnier n’ayant pas le choix des ingrédients de base, il a cependant le loisir de pouvoir l'enrichir avec des ingrédients au choix (lait, huile végétale, parfum, colorant...). Cette préparation est ensuite passée plusieurs fois dans une machine (une extrudeuse) et en sort sous forme de spaghettis afin de bien mélanger la pâte. Les dernières étapes sont le façonnage, le séchage puis le conditionnement.

La saponification à froid

Fabrication artisanale, entièrement manuelle, je travaille ainsi. Cela consiste à confectionner sa propre pâte à savon, à partir d'huiles végétales, d'eau (du lait pour ma part) et de la soude. Le savonnier pense et imagine sa recette à partir de matières nobles. Cette méthode n'utilise pas de cuisson est permet de conserver les propriétés de chaque ingrédients. la glycérine s'y forme naturellement. Le savon doit ensuite respecter une cure de séchage de 4 à 6 semaines. Cette fabrication est un savoir faire ancestral, qui requiert passion et patience mais il assure une qualité incontestable.

Enfin, depuis Juillet 2013, le savon est un cosmétique. Il est très encadré par la législation française; Nous devons donc déclarer notre établissement à l'ANSM, faire valider nos formules par un expert réglementaire, et déclarer nos recettes aux centre anti poisons français.   Chaque produit doit être étiqueté avec des mentions légales obligatoires (composition /ingrédient/poids/DLUO/N°lot/Nom et adresse du fabricant...). Toutes ces formalités ont un coût et malheureusement pour le consommateur final, beaucoup de "professionnels" ne remplissent pas ces obligations.

 Lorsque nous prenons conscience de cela, nous consommons forcément différemment et nous recherchons de vrais produits.

La saponification à froid répond à cette démarche.

 

Je vous laisse découvrir son site pour avoir plus d'informations http://www.fressimouss.com

 

J'ai donc testé le savon fressi'mouss' nature 

http://www.fressimouss.com/fr/boutique/1-savons-fressi-mouss-nature.html

Savon à 5 euros les 100g.

savons-fressi-mouss-nature

 

Ce qu'en dit le site : Ce savon élaboré avec du Lait de Chèvre cru  répond aux exigences des peaux les plus fragiles et les moins tolérantes. Aucun rajout de colorant, parfum. Un produit naturel 100%, avec une mousse fine et tellement onctueuse ! Il vous réconciliera à coup sûr avec le savon et votre peau (même celle du visage !!) ne pourra que vous en remercier.

A essayer absolument ;-)

Ingrédients : Beurre de Karité,  Huile d'Olive, Huile de Pépin de Raisin, Huile de Coprah, Lait de Chèvre, Glycérine, Miel

 

Ce que j'en pense :

En lisant la composition, je me suis tout de suite rendue compte qu'il y avait pas mal d'ingrédients auxquels je suis allergique (karité, huile d'olive, coprah). Mais je me suis dis, allez, je me lance, je teste et dans tous les cas, mes enfants sont rarement allergiques aux mêmes produits que moi !

A réception du savon, j'ai tout de suite été séduite par l'odeur ! On a presque envie de le manger ! Je l'ai essayé en me lavant les mains, le lendemain, eczéma. Je me soigne, je retente, même verdict. Pas grave, j'ai l'habitude, mes mains et mon visage ne veulent quasi plus rien d'autre que le peu de produits que j'utilise habituellement.

Mon tout petit l'a vu sur le porte savon et n'utilise plus que lui ! Il l'a totalement adopté et ne prend plus du tout les deux autres ! 

 

 

 

C'est la deuxième fois qu'on me contacte pour faire un réel test et j'en suis ravie !

Par contre, si vous vous demandez pourquoi je n'ai jamais parlé du premier test, c'est parce que je n'ai mallheureusement jamais reçu les produits de mon premier contact qui n'a pas l'air de m'avoir cru quand je lui ai dit :( Silence radio depuis qu'il a su que je n'avais toujours pas le colis. Je pense que pendant la période des fêtes le colis a du se perdre ou être subtilisé... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité